Nous sommes tous confrontés à des difficultés dans notre vie privée et professionnelle. La plupart du temps, nous les surmontons seuls ou avec l’aide de notre entourage.
Mais il peut arriver qu’une difficulté persiste malgré nos efforts.

L'intervention d'un coach permet de trouver de nouvelles solutions, de nouvelles ressources.

Distinct des thérapies tournées vers le passé, le coaching met l'accent sur le présent. En agissant sur des situations et des objectifs concrets, le coaching vise à restaurer un équilibre et un bien-être à long terme.

Il s'adresse à toute personne qui souhaite s'adapter à une nouvelle situation, créer un changement, développer de nouvelles aptitudes, ou résoudre une difficulté. Le coaching permet de développer son potentiel, de faire émerger ses atouts, et d’identifier ses résistances pour les dépasser. C’est un moyen de créer soi-même des changements profonds et durables.

Nous pouvons distinguer deux grands domaines d’intervention : le coaching personnel et le coaching professionnel.

Dans la pratique, la frontière entre ces domaines est souvent très floue et une amélioration dans un des domaines aura des répercussions positives dans les autres. Par exemple, il va de soi qu’une personne qui réoriente sa carrière professionnelle en fonction de ses aspirations en tirera d’énormes avantages en termes de bien-être et d’épanouissement personnel, ce qui pourra avoir des conséquences positives dans ses relations avec sa famille et ses amis.

Notre approche est non-normative. Nous partons de l’idée que le client est celui qui connaît le mieux sa situation, qu’il est le plus à même de la comprendre et de définir ses besoins, et les changements à mettre en œuvre. Le coach ne cherche pas à orienter la personne, ou à la faire changer contre son gré. En se basant sur les intérêts et les objectifs de son client, le coach lui donne des outils pour l’aider à accéder aux ressources dont il a besoin.

Notre intervention est centrée sur le présent. Même s’il peut s’avérer utile de comprendre l’origine d’un problème, cela ne suffit souvent pas pour le résoudre. Le coach se focalise sur les moyens de le surmonter et de le dépasser, en tenant compte des ressources de la personne et de sa situation. Le but recherché est avant tout son bien-être et son autonomie.

Il n'est pas toujours évident de rester positif et motivé lorsqu'on traverse une situation professionnelle insatisfaisante ou difficile. Changement de fonction, problèmes relationnels avec des collègues, démotivation, perte d'emploi, etc sont des situations dans lesquelles on se retrouve souvent seul et livré à soi-même.

Le coaching vous permet d'y voir plus clair, d'évaluer votre situation professionnelle et personnelle, de clarifier vos attentes, de vous fixer un ou plusieurs objectifs, et de garder votre motivation jusqu'à ce qu'ils soient atteints. C'est un excellent moyen de transformer une difficulté en opportunité.

 

En pratique

La brièveté du travail en coaching ou en thérapie brève n'est pas un but en soi. Ce qui détermine l’efficacité du coaching ou de la thérapie n’est pas le nombre de séances mais l’atteinte de l’objectif et la résolution du problème de la personne.

La première séance :

La première séance est essentielle à la création du lien de confiance.
Elle est consacrée au rassemblement d’informations sur ce qui amène la personne à consulter mais aussi à la recherche des ressources dont elle dispose déjà.
C’est un véritable entretien, le coach-thérapeute intervient souvent pour éclaircir, souligner, questionner le patient. L’accent est constamment mis sur le « comment cela se passe » plutôt que sur le « pourquoi cela se passe ».

Quand le problème est défini, un objectif évaluable est fixé avec la personne. En effet, à l’image d’une boule de neige qui dévale une montagne en entraînant de plus en plus de neige, un premier changement atteint en entraînera d’autres.

L’objectif et/ou le problème sont constamment remis dans leur contexte, de façon très concrète.

La première séance se termine généralement par une reformulation du problème ou de l’objectif. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires à la « définition » du problème ou de l’objectif, qui déterminera l’orientation du travail des séances suivantes.

Les séances suivantes :

Elles sont toujours bâties sur le modèle de la première séance : un entretien durant lequel le coach- thérapeute intervient régulièrement ; la relation est dynamique et vivante. Le coach-thérapeute s’attache toujours à la réalité concrète du patient-client et utilise des techniques lui permettant d’élargir son point de vue pour entrevoir d’autres modes de réactions possibles.

Très souvent, le patient-client repart avec une tâche à accomplir (observation, comportement à essayer, attitudes à tester…). L’essentiel n’est finalement pas la séance en elle-même mais ce que la personne va pouvoir mettre en place seule dans sa réalité quotidienne.

La fin du coaching ou de la thérapie :

La fréquence des séances s’espace et le patient-client décide avec le coach-thérapeute de l’arrêt des séances une fois l'objectif atteint ou le problème résolu.

Durée des séances

La durée moyenne d’une séance est d’une heure, parfois un peu plus, parfois un peu moins, en fonction de l’évolution du traitement et des nécessités du travail.

Le nombre de séances

Un coaching ou une thérapie doit être le plus bref possible pour le confort du patient-client mais se doit d’être aussi long que nécessaire pour l’atteinte de l’objectif.
Les séances ont lieu en moyenne tous les 15 jours, ou être plus ou moins espacées en fonction de la situation.

Le nombre moyen des séances se situe entre 5 et 10.