La brièveté du travail en coaching ou en thérapie brève n'est pas un but en soi. Ce qui détermine l’efficacité du coaching ou de la thérapie n’est pas le nombre de séances mais l’atteinte de l’objectif et la résolution du problème de la personne.

La première séance :

La première séance est essentielle à la création du lien de confiance.
Elle est consacrée au rassemblement d’informations sur ce qui amène la personne à consulter mais aussi à la recherche des ressources dont elle dispose déjà.
C’est un véritable entretien, le coach-thérapeute intervient souvent pour éclaircir, souligner, questionner le patient. L’accent est constamment mis sur le « comment cela se passe » plutôt que sur le « pourquoi cela se passe ».

Quand le problème est défini, un objectif évaluable est fixé avec la personne. En effet, à l’image d’une boule de neige qui dévale une montagne en entraînant de plus en plus de neige, un premier changement atteint en entraînera d’autres.

L’objectif et/ou le problème sont constamment remis dans leur contexte, de façon très concrète.

La première séance se termine généralement par une reformulation du problème ou de l’objectif. Parfois, plusieurs séances sont nécessaires à la « définition » du problème ou de l’objectif, qui déterminera l’orientation du travail des séances suivantes.

Les séances suivantes :

Elles sont toujours bâties sur le modèle de la première séance : un entretien durant lequel le coach- thérapeute intervient régulièrement ; la relation est dynamique et vivante. Le coach-thérapeute s’attache toujours à la réalité concrète du patient-client et utilise des techniques lui permettant d’élargir son point de vue pour entrevoir d’autres modes de réactions possibles.

Très souvent, le patient-client repart avec une tâche à accomplir (observation, comportement à essayer, attitudes à tester…). L’essentiel n’est finalement pas la séance en elle-même mais ce que la personne va pouvoir mettre en place seule dans sa réalité quotidienne.

La fin du coaching ou de la thérapie :

La fréquence des séances s’espace et le patient-client décide avec le coach-thérapeute de l’arrêt des séances une fois l'objectif atteint ou le problème résolu.

Durée des séances

La durée moyenne d’une séance est d’une heure, parfois un peu plus, parfois un peu moins, en fonction de l’évolution du traitement et des nécessités du travail.

Le nombre de séances

Un coaching ou une thérapie doit être le plus bref possible pour le confort du patient-client mais se doit d’être aussi long que nécessaire pour l’atteinte de l’objectif.
Les séances ont lieu en moyenne tous les 15 jours, ou être plus ou moins espacées en fonction de la situation.

Le nombre moyen des séances se situe entre 5 et 10.